Le guide officiel pour prendre soin de votre veste Napapijri

Votre veste Napapijri a été spécialement conçue pour affronter tout ce que la nature lui réserve. Mais comme tout le monde le sait, détergents, assouplissants, machines à laver et autres produits artificiels sont devenus monnaie courante dans le nettoyage quotidien. Nous voulons que votre veste dure le plus longtemps possible afin que vous puissiez en profiter au maximum et minimiser ainsi leur impact sur l'environnement. C’est pour la même raison que nous utilisons des matériaux lavables à basses températures. Voici donc quelques conseils pour que votre veste reste comme neuve plus longtemps, lavage après lavage.

Comment laver une veste Napapijri

Les instructions de nettoyage se trouvent sur l'étiquette produit à l’intérieur de votre veste Napapijri. Lisez-les attentivement avant de la laver. En général, il est possible de laver votre veste en machine avec un séchage à basse température et éviter le nettoyer à sec. Les vestes Napapijri étant fabriquées à partir de matériaux recyclés modernes, certaines techniques de lavage traditionnelles ne doivent pas être utilisées. Cependant, la plupart de nos vêtements imperméables doivent être lavés en machine à une température ne dépassant pas les 30 ° C ou 40 ° C et séchés à température moyenne. Lors du lavage en machine, il faut retourner la veste à l'envers pour éviter d’abîmer la surface extérieure. Très important : lavez votre veste uniquement lorsque vous le jugez nécessaire. Bien entendu, elle devra être lavée si elle est pleine de boue et aura besoin de temps en temps d’être rafraîchie. Mais pensez à votre consommation d'énergie en réduisant au minimum le lavage et le séchage.

Peut-on sécher une veste Napapijri en machine ?

Les vestes Napapijri sont conçues pour être séchées au sèche-linge, mais uniquement à température moyenne. Le tissu recyclé utilisé pourrait être endommagé par des températures plus élevées. De plus, les basses températures minimisent la consommation d'énergie. Lorsque vous partez à l'aventure, il est possible que vous soyez mouillé et que vous ne passiez probablement qu'une nuit dans un hôtel, une auberge ou un camping avant de repartir le lendemain matin. C’est pourquoi il est important d’avoir des vêtements qui sèchent rapidement. Le sèche-linge est un excellent moyen de le faire. Même si la couche extérieure semble sèche après un séchage naturel, l'isolation peut encore être humide et cela vous protègera moins. Sur les manteaux d'hiver de haute qualité comme notre Skidoo, l'isolation est en synthétique Thermo-Fibre™. Bien qu'elle sèche beaucoup plus rapidement qu'un poids équivalent de duvet naturel, elle peut néanmoins retenir l'humidité, surtout si elle a été trempée et rangée dans un sac sans avoir été aérée. Vous trouverez plus d'informations sur Skidoo ici. Un séchage rapide à basse température peut éliminer les dernières traces d'humidité, pour que votre veste soit aussi performante quand vous devrez braver les éléments. Vous pouvez utiliser également des balles de séchage, bien que la douceur ne soit pas nécessairement un problème avec nos manteaux et vestes. Respectez simplement les températures recommandées sur l'étiquette de la veste. Si possible, laissez simplement votre veste sécher à l’air libre ou dans une pièce aérée et relativement chaude. N'oubliez pas votre responsabilité en matière de consommation d'énergie : les températures basses aident mais sécher votre linge naturellement est encore mieux. Consultez la section « Empreinte carbone » ci-dessous.

Comment plier une veste Napapijri

Lorsqu'elle n'est pas utilisée et surtout sur de longues périodes, il est préférable de suspendre votre veste plutôt que de la plier. Lorsque c'est inévitable, par exemple lorsque vous devez ranger votre veste dans une valise, repliez les manches sur le devant et la veste de haut en bas, mais évitez de la froisser. Laisser un vêtement plié sur une longue période peut créer des plis dans le tissu ainsi que des traces dans la couleur surtout s’il est comprimé. Si vous devez plier votre veste pour la ranger, gardez les coudes aussi lâches que possible. Vous pouvez le faire en pliant le vêtement autour d'un autre. Essayez de garder votre veste en haut des piles de vêtements stockés afin de ne pas la comprimer. La compression sur de longues périodes peut aplatir le rembourrage isolant, serrer les espaces d'air et réduire son efficacité thermique. Vérifiez également que votre manteau soit propre, surtout si vous le stockez pendant une longue période.

Comment repasser une veste Napapijri

Les vestes Napapijri ne doivent être repassées qu’à la température la plus basse de votre fer, soit moins de 110 ° C. Les matériaux utilisés dans la doublure et les extérieurs de nos vestes peuvent être endommagés à des températures plus élevées, donc respectez les directives sur l'étiquette. Repassez la veste comme vous le feriez avec n'importe quelle autre veste ou haut. S'il y a une fermeture zippée, comme notre manteau parka Acapulco, ouvrez-la et repassez à plat une partie à la fois, en commençant par les côtés et le dos et en terminant par les manches. S'il s'agit d’une veste à enfiler, telle que notre veste Rainforest Summer Print, fermez toutes les poches et repassez un pan à la fois, en la retournant après chaque section et en terminant par les manches. Dans les deux cas, vérifiez toujours que la température de votre fer à repasser ne dépasse pas celle indiquée sur l’étiquette.

Prenez soin de votre veste pour en profiter plusieurs années

Nous espérons que vous pourrez porter votre veste Napapijri pendant de nombreuses années et c’est en la lavant correctement que vous y arriverez. En général, il faut éviter les températures élevées lors du lavage, du séchage et du repassage car le dépassement des températures recommandées peut affecter les couleurs et l’aspect du tissu. Cela peut user votre veste plus rapidement ou pire encore, l'endommager irrémédiablement.

Minimiser votre empreinte carbone

En lavant intelligemment votre veste, vous contribuez à ralentir le changement climatique. L'eau ne vient pas seulement de votre robinet. Elle doit être pompée et traitée ce qui signifie une consommation d'énergie. Chauffer de l'eau froide même à 30 ° C nécessite de l'énergie, que ce soit du gaz ou de l'électricité, et en attendant des énergies renouvelables à 100 % au niveau national, cela signifie émettre du carbone dans l'atmosphère. Afin de sensibiliser les clients et de montrer notre soutien, nous nous sommes associés à Clevercare, une organisation qui s'est fixée comme objectif d'utiliser moins d'énergie pour nettoyer nos vêtements et qui milite dans ce sens. Consultez leur site Web où vous trouverez de nombreux conseils utiles pour vous aider à apporter votre contribution. En utilisant beaucoup moins d'énergie, vous ferez également des économies tout en sauvant la planète. Si votre veste fait partie de notre collection Circular Series, n'oubliez pas de l'enregistrer à l'achat et vous pourrez nous la renvoyer dès que vous n’en avez plus besoin. Non seulement vous recevrez un bon d'achat sur votre prochaine veste Napapijri, mais vous contribuerez aussi activement à une planète plus durable.