Votre guide sur la veste Skidoo

Introduction au Skidoo

La Skidoo de Napapijri est née de l’association d’une marque italienne empreinte de ses origines alpines avec le meilleur du savoir-faire nordique en matière de vêtements d’hiver. De cette union naît une veste digne des explorateurs intrépides du siècle dernier. Impossible de confondre la veste Skidoo avec une autre : style et qualité émanent de chaque point de couture et son logo immédiatement reconnaissable la démarque des autres vestes. Faisons plus ample connaissance avec la Skidoo en répondant aux questions fréquemment posées sur cette icône de la mode hiver.

Quels sont les différents modèles disponibles dans la gamme Skidoo ?

Au fil du temps, la « Skidoo » s’est déclinée dans différents modèles qui font désormais parti de chaque collection Napapijri : des anoraks à enfiler complètement imperméables, des parkas zippées de haut en bas et des manteaux fashion, tous avec capuches, très performants, avec une isolation sans plumes, pour passer des hivers bien au chaud. La philosophie derrière la conception de la première veste Skidoo en 1990 continue d’influencer les nouvelles créations sous toutes leurs formes. Bien qu’un peu loin des explorateurs polaires qui les ont inspirées, elle répond toujours aux mêmes critères : avoir chaud et être au sec pendant l’hiver, que ce soit en pleine nature ou en ville. Chaque veste Skidoo est donc conçue pour être à la fois coupe-vent, imperméable et chaude.

De la veste décontractée au vêtement technique et performant

Si vous choisissez une Skidoo comme pièce essentielle de votre garde-robe d’hiver, vous opterez certainement pour une parka avec une bordure en fourrure écologique. Naturellement, elles sont conçues avec une excellente isolation contre le froid pour vous assurer chaleur et confort douillet. Avec sa matière respirable, son tissu déperlant et sa fonction coupe-vent, vous pourrez la mettre aussi bien pour aller travailler que pour faire la queue devant les boîtes de nuit sans avoir à porter plusieurs épaisseurs, ni avoir peur de transpirer. Au sommet de la gamme, les vestes techniques comme l’Open Long font monter le niveau encore d’un cran. Ces vestes vous permettront de rester serein en toutes circonstances et par n’importe quel temps. En cas de pluie, la veste standard Skidoo peut résister à 10 000 mm H2O : les grosses averses ou bruines persistantes ne seront jamais un problème.

Devants zippés et anoraks à enfiler

La deuxième grande différence est la manière dont vous fermez votre Skidoo. Il existe deux styles : l’anorak à enfiler et la parka zippée sur le devant. Comme les deux proposent les mêmes qualités de rétention de chaleur, à vous de choisir le style et l’aspect pratique qui vous convient le mieux. L’anorak à enfiler possède une grande poche kangourou, ce qui plaît beaucoup aux amateurs de plein air car idéal pour transporter et garder à portée de main, cartes, appareils électroniques, gadgets et nourriture. Cela ne veut pas dire que les parkas Skidoo manquent de poches pour autant. Nous savons à quel point il est important d’avoir de la place pour stocker ses petites affaires en plein air au sec et en sécurité, c’est pourquoi nos vêtements comptent toujours de nombreuses poches spacieuses avec zips et rabats.

Pour Femme, Homme et Enfant

La Skidoo peut être portée par tout le monde, avec de nombreuses collections destinées aux femmes, aux hommes et aux enfants. La plupart des modèles adultes ne varient qu’en taille. Les Skidoos Enfant sont parfaites pour des vacances dans des climats froids et sont disponibles dans des couleurs vives et fun, pour un look dynamique et une visibilité rassurante et essentielle pour les parents.

En quelle matière la veste Skidoo est-elle fabriquée ?

La veste Skidoo est fabriquée en tissu Cordura® ou en polyester tissé et laminé. La durabilité est un aspect essentiel pour assurer imperméabilité et chaleur. C’est particulièrement important pour les vêtements de plein air qui subissent des abrasions et frottements contre différents types de surfaces lors de leur utilisation. Conçue en matière synthétique à 100% afin de proposer un mode de fabrication sans cruauté envers les animaux, Skidoo est également légère et facile à sécher. Les tissus Cordura® possèdent de nombreuses caractéristiques et d’applications possibles grâce à leurs propriétés respirantes hors pair et leur solidité à toute épreuve, même dans des conditions extrêmes. Votre veste Skidoo conservera son look original plus longtemps et vous protègera des éléments lorsque que vous en aurez le plus besoin. Le rembourrage utilisé pour les vestes Skidoo ne contient aucun produit animal et cela depuis que nous avons pris la décision d’arrêter l’utilisation des plumes d’oiseaux en 2015, pour des raisons éthiques. Une démarche volontaire, sans faire de compromis sur la qualité. Nous avons développé le Thermo-Fibre™, un isolant constitué de microsphères ultra légères permettant une texture matelassée confortable, douillette et assurant une régulation de température et une isolation du froid exceptionnelles.

La veste Skidoo est-elle imperméable ?

Toutes les vestes Skidoo offrent une protection contre les intempéries mais à différents degrés. Certaines sont efficaces pour des averses légères, d’autres sont plus performantes et résistent à l’eau à hauteur de 10 000 mm H2O. Il est donc important de vérifier les spécifications de chacune. Pour qu’un tissu soit imperméable et respirant, il doit être hydrophile (qui aime l’eau) et hydrophobe (qui résiste à l’eau). Précisons aussi au passage que toutes nos vestes sont conçues sans PFC. A l’inverse, l’utilisation d’un tissu complètement étanche serait contre-productif : ce serait une barrière idéale contre la pluie mais vous vous sentiriez humide et inconfortable à cause de l’accumulation de votre propre transpiration à l’intérieur de la veste. C’est pour cela qu’il existe des barèmes indiquant à quel niveau de pression d’eau le tissu peut résister. Il faut donc trouver un équilibre entre un niveau d’étanchéité totale et des propriétés respirantes. Les nouvelles matières sont justement très performantes et capables de protéger de la pluie et de la neige tout en évacuant la transpiration. Pour bien choisir sa veste il faut donc envisager dans quelle mesure vous allez être exposé aux éléments. 0-5 000 mm H2O : Averses légères, neige sèche 6 000 – 10 000 mm H2O : Pluie et neige 10 000 – 15 000 mm H2O : Pluies modérées et neige moyenne Vous trouverez le niveau de résistance à l’eau de chaque Skidoo dans la description du produit.

Les vestes Skidoo sont-elles adaptées pour le ski ?

Même si à la base les vestes Skidoo n’étaient pas destinées à la pratique du ski, certains choisissent de les porter sur les pistes. Bien qu’elles soient chaudes et possèdent de nombreuses poches, leur niveau d’imperméabilité, particulièrement dans nos modèles les plus légers, n’est pas adapté à une exposition prolongée à la neige mouillée. Vérifiez toujours le classement H2O avant d’acheter votre veste. Les skieurs qui souhaitent porter une veste qui leur tient chaud sur les pistes et dont le look sympa est parfait pour l’après-ski choisissent souvent la Skidoo. Fonctionnelle, avec ses nombreuses poches, résistante et respirante, il est facile de comprendre pourquoi cette veste plaît beaucoup dans les montagnes. En cas de conditions climatiques plus extrêmes, assurez-vous d’avoir choisi le modèle adapté. La résistance à l’eau est un critère important, mais le poids, les propriétés respirantes et le prix de la veste sont également à prendre en considération. Nous vous invitons donc à découvrir toute notre gamme afin de choisir celle qui vous convient le mieux.

Comment prendre soin de sa veste Skidoo

Que ce soit pour l’anorak Skidoo ou la Skidoo Open, les conseils de lavage sont plus ou moins les mêmes pour toutes les vestes. En résumé, il faut laver et sécher ce vêtement à basse température et éviter le nettoyage à sec. Le tissu Cordura® est très pratique, pour enlever des tâches occasionnelles car il suffit d’humidifier la zone à traiter. La Skidoo est un vêtement résistant et facile d’entretien. Nous vous recommandons de suivre les conseils donnés lors de l’achat de votre veste afin de prendre en compte les particularités de chacune, comme de la laver à l’envers ou de détacher la capuche avant lavage par exemple. Les conseils de lavage de façon générale sont les suivants : Pas de nettoyage à sec Lavage et séchage à basse température Ne pas utiliser de javel Repassage à froid Laver et sécher séparément Fermer tous les zips ou autres fermetures avant lavage

Un classique incontournable

La veste Skidoo est très polyvalente qu’elle soit portée en pleine nature ou en ville. Disponible dans une gamme de modèles différents et pour tous les âges, elle fait partie des indispensables pour ceux qui recherchent un vêtement de qualité offrant une bonne protection contre les éléments et apportant chaleur et confort.