Découvrir l’histoire de Napapijri

Une combinaison aux origines variées et un nom compliqué donnent à la marque Napapijri une aura mystérieuse. Ce qui nous convient parfaitement, étant passionnés d’exploration et aimant repousser sans cesse nos limites. Notre histoire est un mélange de cultures, de design inspirés, et d’une volonté toujours plus forte de créer un futur meilleur. Mais pour savoir comment nous en sommes arrivés là, il est important de savoir d’où nous venons. Voici notre histoire.

Comment se prononce Napapijri ?

Napapijri se prononce “na-pa-pi-ri” – le “J” est muet. Le terme finlandais sur lequel la marque est basée s'écrit “Napapiiri”, ce qui rend plus facile la compréhension de sa prononciation. La troisième syllabe “pii” est légèrement plus longue, et sonne plus comme un “H” soufflé, comme dans “mojito” par exemple. La plupart des anglophones prononcent le “J” de “Napapijri”. Nous adorons que ce nom ait une sonorité différente dans chaque pays, c’est l’essence même de notre culture et de notre philosophie. Mais si vous êtes plutôt du genre précis, souvenez-vous de cette prononciation : na-pa-pii-ri.

Que signifie Napapijri ?

En finlandais, “napapiiri” signifie “cercle arctique”. “Napa” se traduit par “polaire” et “piiri” par circuit ou cercle. Un mot qui s’accorde parfaitement à la marque Napapijri et sa gamme de vêtements conçue pour le froid et l’aventure. Malgré son orthographe différente, “Napapijri” conserve la même prononciation que le terme d’origine “napapiiri”, comme expliqué plus haut.

Pourquoi Napapijri possède un drapeau norvégien ?

Napapijri est une marque italienne avec un nom finlandais, donc l’utilisation d’un drapeau norvégien peut sembler étrange. Mais ce drapeau est un clin d’oeil aux pionniers norvégiens de l’âge d’or de l’exploration, comme Roald Amundsen, le leader de l’équipe qui a conquis le Pôle Sud. La Norvège a une longue histoire liée à l’exploration qui remonte jusqu’aux Vikings, connus pour s’être rendus en Russie, au Royaume-Uni, en Irlande, en France, dans le sud de l’Espagne, en Turquie et au nord de l’Afrique 1000 ans auparavant. On retrouve même leurs traces sur ce que nous appelons maintenant Terre-Neuve au Canada. La capacité des Norvégiens à résister au froid fait d’eux des explorateurs taillés pour les excursions polaires. Fridtjof Nansen a ainsi traversé le Groenland en 1888 et a atteint, dans le milieu des années 1890, le 86° 14′ Nord, un point qui se situe juste à 400 km du Pôle Nord. Roald Amundsen a quant à lui dirigé la première équipe à avoir atteint le Pôle Sud en décembre 1911. Cet esprit d’aventure inspira non seulement notre nom, mais aussi notre gamme de vêtements ; le manteau parka tire ses racines des Inuits Caribou, et la veste Rainforest met en lumière les vastes étendues encore non explorées de ce monde, tout en appuyant notre engagement pour la protection de l’environnement.

De quel pays Napapijri est-elle originaire ?

Napapijri a été fondée et est basée en Italie, mais nous possédons des opérations de fabrication et de distribution partout dans le monde. Notre nom a des racines finlandaises, un drapeau norvégien et s’inspire du style de vie et du climat du Mont-Blanc, à la frontière franco-italienne, faisant de nous une marque internationale. Lorsque la marque fût fondée en 1987 par l’entrepreneuse pionnière Guiliana Rosset, Napapijri ne proposait que des sacs. Le design de son modèle original, le sac polochon Bering (nommé après l’explorateur danois Vitus Bering), est toujours l’un de nos sacs les plus populaires aujourd’hui. Notre offre s’est élargie avec une gamme de vêtements à partir des années 90, dont le Skidoo sorti en 1990, et le Rainforest en 1995, ainsi que des chaussures et des vêtements pour enfants. Notre première boutique a ouvert ses portes en France en 1997 à Chamonix, au pied d’un symbole qui nous a inspirés dès nos débuts : le Mont-Blanc.

Passé, présent et futur réunis en une seule marque

Napapijri s’inspire du passé, du présent et du futur. Le passé est représenté par notre admiration pour les grands noms de l’âge d’or de l’exploration. Le présent est mis en avant par notre collection en constante évolution et l’utilisation de technologies nous permettant d’améliorer nos produits. Enfin, nous nous investissons pour le futur… en nous positionnant comme pionniers de l'avenir de la mode circulaire, en combinant design, durabilité et innovation dans nos produits, tout particulièrement avec notre veste Circular Series.